Lean Management : La Préparation c’est 90% du Succès

Préparez vous à Réussir avec le Lean Management !

On dit souvent que la préparation fait le succès. Voici quelques règles à retenir pour réussir !
Ci-dessous, quelques outils que nous allons présenter :

  1. Préparer : QQOQCCP, agenda, convocation, réservation
  2. Accueillir : préparation de la salle et du matériel, créer l’ambiance
  3. Démarrer : objectif de la réunion, horaire et règles de réunions, données d’entrée Animer : respect de l’agenda, préparation de tous, gestion des perturbations
  4. Conclure : vérifier l’atteinte de l’objectif, établir le plan d’actions

Résolution des Problèmes

  1. Trier les problèmes en fonction de la difficulté à les résoudre.
    Méthode Pareto : éliminer 20% des causes pour résoudre 80% des problèmes
    Exemple : 20% des causes sont de gros cailloux qui génèrent 80% des problèmes
  2. Utiliser la méthode des “5 Pourquoi” pour identifier la racine des problèmes

Les 5M du Management : Machine, Matière, Milieu, Méthode, Main d’Oeuvre

  1. Machine : outils
  2. Matière : matériaux
  3. Milieu : environnement interne et externe
  4. Méthode : processus de travail
  5. Main d’Oeuvre : humains

Standardiser pour ne pas Régresser

  1. Y’a t’il un standard ?
  2. Est-ce que le standard est connu et visible ?
  3. Est-ce que le standard est appliqué ?
  4. Est-ce que l’application des standards est sécurisée ?
  5. Est-ce qu’il y a un risque de retour en arrière si le standard n’est pas respecté ?

PDAC : Préparer, Déployer, Contrôler, Assurer le Maintien

  1. Préparer, plannifier
  2. Poser le problème pour comprendre la situation et fixer les objectifs
  3. Analyser les causes et proposer des actions correctrices
  4. Déployer et mettre en oeuvre les actions/solutions retenues
  5. Contrôler et vérifier les résultats pour corriger si nécessaire
  6. Assurer le maintien avec la standardisation des processus pour capitaliser sur le long terme, transversaliser.

Définir le Problème et l’Objectif


Méthode du QQOQCCP : Qui, Quoi, Où, Comment, Quand, Combien, Pourquoi Analyser les causes pour standardiser les processus et ne pas risquer de retour en arrière.

Analyse 5M

  1. 5 Pourquoi ?
  2. Proposer des solutions
  3. Matrice de décision : difficulté +/- ; interne/externe
  4. Plan d’action
  5. Pareto 80/20 : 20% des causes génèrent 80% des problèmes
  6. Suivi de la résolution des problèmes : Problème / Action / Qui / Quand ?
  7. Contrôler
  8. Indicateurs, graphiques

Adopter la Bonne Attitude

  1. Lutter contre ses paradigmes, se remettre en cause.
  2. Le processus conduit au résultat…
  3. Ne pas juger, ne pas blâmer.
  4. Parler avec les données mesurées sur le gemba.
  5. Le standard est la base de l’amélioration.
  6. Bienvenue aux problèmes… car sans problèmes pas d’amélioration !
  7. Utiliser le management visuel pour mettre en évidence, communiquer sur les problèmes et les résoudre.
  8. La chasse aux Muda : un sport à pratiquer au quotidien

Le Muda est un terme emprunté à la langue Japonaise qui symbolise le gaspillage sous toutes ses formes.

Voici quelques exemples de Muda :

  1. Muda de SURPRODUCTION : produire trop ou trop tôt
  2. Muda de STOCK : stocker plus que nécessaire
  3. Muda de TRANSPORT : logistique superflue
  4. Muda de DEFAUT : réparer ne crée pas de la valeur ajoutée
  5. Muda d’ATTENTE : perte de temps, délais inutiles
  6. Muda de MOUVEMENT : bouger n’est pas travailler
  7. Muda de PROCESSUS EXCESSIF

En règle générale, 80% des Muda peuvent être traités par celui qui les identifie alors n’attendez pas pour passer à l’action !

Les 10 Règles à retenir pour Accompagner le Changement

 

  1. Au lieu d’expliquer pourquoi les choses ne peuvent pas changer, réfléchir aux moyens de les faire évoluer.
  2. Corriger immédiatement et localement les erreurs.
  3. Trouver des idées dans la difficulté, rendre les problèmes insupportables.
  4. Partir de faits mesurés sur le terrain et montrer les progrès réalisés.
  5. Ne pas chercher la perfection, viser un gain immédiat de +60%.
  6. Chercher les causes racines, appliquer les “5 pourquoi” et identifier une solution.
  7. Utiliser les idées de 10 personnes plutôt qu’attendre l’idée géniale d’une seule.
  8. Réaliser immédiatement les bonnes idées.
  9. Essayer (les nouvelles idées internes ou externes) puis valider et améliorer.
  10. Le progrès commence chez soi et n’a pas de fin !

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